“FAQ”: foire aux questions

  1.  Question : peut-on faire du feu au Bois de Chênes ?

Réponse : OUI, mais uniquement dans les emplacements prévus à cet effet ! Un emplacement prévu à cet effet est un endroit où des pierres ont déjà été disposées en cercle, et à l’intérieur desquelles des feux ont déjà été allumés et ont été éteints. Si j’allume un feu, je ne le quitte jamais avant qu’il se soit ENTIEREMENT consommé, ou avant de l’avoir éteint en mettant un peu de terre dessus.  Et – bien évidemment – personne ne fait de feu en période de sécheresse !

2.  Question : pour le feu, puis-je utiliser du bois pris sur place ?

Réponse : OUI, mais du bois pris dans la partie “ouverte” du Bois de Chênes, et non pas dans la partie “réserve intégrale et scientifique”.

3.  Question: puis-je cueillir de la dent-de-lion dans les prés du Bois ?

Réponse : OUI, mais il faut bien laver (2 à 3 fois) avant de la consommer (et dans la dernière eau, on mettra un peu de vinaigre). En effet, il peut y avoir des renards au Bois, et il est donc important que leur déjections n’aient pas contaminé la dent-de-lion.

4.  Question : puis-je aller dans la partie “réserve intégrale et scientifique” à cheval ou en vélo ?         Réponse :  NON !

… et en hiver, puis-je y aller à ski de fond ou en raquette ?
Réponse : de préférence,  NON, car il est en effet difficile de distinguer sous la neige où se trouvent les sentiers, et donc de rester sur ceux-ci !